Les bleuets sauvages existent à l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus de 10 000 ans!
Il y a des milliers d’années, l’Île-du-Prince-Édouard était reliée au continent à travers une vaste plaine de la vallée. Les bleuets se sont propagés naturellement à l’Île dans cette vallée. Lorsque le niveau de la mer s’est élevé et que les glaciers se sont retirés, la région est devenue une île et des bleuets sauvages ont commencé à émergé et à s’établir. Les champs sans roches et plats de l’Île-du-Prince-Édouard qui favorisent la culture de la pomme de terre sont également parfaits pour la croissance et la récolte des bleuets sauvages.
Actuellement, la province vend des produits au Canada et exporte également des bleuets sauvages congelés partout dans le monde. La production de bleuets sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard est de plus de 34 millions de livres par année!
millions de livres de bleuets sauvages produits chaque année à l’Île-du-Prince-Édouard
Le saviez-vous?
Les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard gèrent environ 13 000 acres de bleuets sauvages.
Environ 1% des bleuets sauvages récoltés sont vendus frais, dans les supermarchés, les marchés fermiers ou les kiosques privés en bord de route. 99% de la récolte de bleuets sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard est expédiée aux transformateurs, pour ensuite être congelés et exportés.
Apprenez-en plus sur l’industrie du bleuet sauvage de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les producteurs de bleuets sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard