notre histoire

Les bleuets sauvages sont une plante indigène au Canada et peuvent être trouvés en croissance naturelle dans toutes les provinces.

Saviez-vous qu’il y a quatre provinces canadiennes où les bleuets sauvages poussent le plus abondamment et sont récoltés commercialement? Découvrez-en plus ci-dessous :

L’industrie du bleuet sauvage a connu une croissance soutenue dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Actuellement, il y a plus de 55 000 hectares de champs de bleuets sauvages en production au Canada. Cela veut dire plus de 300 millions de livre de bleuets sauvages, ce qui fait du Canada le producteur majoritaire de bleuets sauvages dans le monde!

New Brunswick
Prince Edward Island
Quebec

Les bleuets sauvages sont une grande partie de notre histoire canadienne.

Les bleuets sauvages canadiens ont joué un rôle important dans l’histoire du Canada. Les bleuets sauvages étaient une source de nourriture de base dans l’alimentation des populations autochtones. Alors que les colons européens commençaient à coloniser la terre, les bleuets sauvages constituaient une source de nourriture familière et peu coûteuse qui pouvait facilement être récoltée. En raison de la facilité de cueillir des bleuets sauvages, la randonnée dans les bois à la fin de l’été et au début de l’automne pour aller cueillir des baies était souvent un événement familial pour tous les âges. Ces baies sauvages délicieuses ont été mangées fraîches et stockées pour les longs hivers.

Les bleuets sauvages poussaient relativement facilement sur des sols surs lesquels peu d’autres choses poussaient. Dans les provinces où les bleuets sauvages étaient abondants, il ne fallut pas longtemps avant qu’une industrie prenne racine. Aujourd’hui, les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec contribuent à faire du Canada le producteur majoritaire de bleuets sauvages dans le monde.

L’industrie du bleuet sauvage au Canada continue de collaborer pour s’assurer que les Canadiens comprennent bien les avantages des bleuets sauvages et où on peut les trouver.