Les bleuets sauvages du Canada sont géniaux!
Que vous les achetiez frais pendant la saison des récoltes ou que vous les achetiez congelés toute l’année, les avantages des bleuets sauvages sont constants peu importe le moment de l’année ou vous les achetez ou comment vous les consommez.
Bleuets sauvages frais
Alors que les producteurs de bleuets sauvages sont toujours concentrés sur la production de petits fruits, il n’y a pas de temps plus occupé que la saison des récoltes qui a lieu pendant les mois d’août et de septembre. Selon l’endroit et la météo, la saison peut varier de deux à quatre semaines.
Les bleuets sauvages frais se fraient un chemin vers les marchés fermiers, les supermarchés et les restaurants. Certains producteurs opèrent des kiosques à la ferme, et peuvent également opérer des autocueillettes. Le produit fait également son chemin vers les processeurs, où les baies sont traitées puis congelées.
Bleuets sauvages surgelés
Les bleuets sauvages qui sont expédiés aux transformateurs sont gelés avec 24 heures de récolte alors qu’ils sont encore à leur apogée! En conséquence, les baies ne perdent pas leur goût, leur qualité et leurs antioxydants. D’autres bonnes nouvelles : après congélation et pendant le stockage, les niveaux d’antioxydants restent élevés jusqu’à la consommation!
Les bonnes choses ne s’arrêtent pas là; la plupart des transformateurs congèlent les bleuets sauvages en utilisant un processus appelé « surgélation individuelle rapide » (Individually Quick Frozen ou IQF). Ce processus empêche les baies de geler ensemble en grosses mottes! Chaque bleuet est congelé individuellement, ce qui vous permet d’accéder facilement à vos besoins en bleuets sauvages et de les répartir pour votre recette ou smoothie.
Les bleuets sauvages canadiens surgelés peuvent être trouvés dans la section congelée d’un supermarché près de chez vous partout au Canada, douze mois par année!