nouvelle-ecosse

Les bleuets sauvages ont été un fruit important en Nouvelle-Écosse depuis les années 1880.

L’industrie du bleuet sauvage en Nouvelle-Écosse a commencé le long de la rive sud et de la côte acadienne de la province. Les premiers enregistrements de ventes commerciales de bleuets sauvages ont été enregistrés dans les années 1880, à Volgers Cove, Lunenberg, pour deux à cinq cents par quart! L’un des premiers festivals célébrant la récolte de bleuets sauvages a eu lieu à Yarmouth en septembre 1888. Des hommes d’affaires payaient des cueilleurs pour récolter les baies dans les landes sauvages. Les baies ont été emballées et expédiées à Boston. L’industrie des exportations de bleuets est née avec Boston offrant un bon marché pour les bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse.

Dans les années 1940, les bleuets congelés ont commencé à dépasser les expéditions de baies fraîches. De plus, le service ferroviaire a permis à plus de collectivités de commencer à récolter et à exporter des baies, car elles n’avaient pas besoin d’être près d’un quai pour être expédiées. Au cours des 50 dernières années, avec le développement de nouvelles méthodes agricoles et de gestion et l’amélioration de la transformation, de l’expédition et de la commercialisation, l’industrie commerciale de bleuets sauvages est devenue un important marché d’exportation de produits congelés.

Actuellement, la province vend des produits au Canada et exporte également des bleuets sauvages congelés partout dans le monde. La production de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse dépasse 65 millions de livres par année!

65,000,000

millions de livres de bleuets sauvages produits chaque année en Nouvelle-Écosse

Le saviez-vous?

The wild blueberry was declared the Provincial Berry of Nova Scotia by an Act of the House of Assembly on January 11, 1996.

Oxford, Nouvelle-Écosse est reconnue comme capitale du bleuet du Canada!